Analyse de l'activité

L'analyse d'activité se traduit par la réalisation d'observations des situations de travail, et d'entretiens (ouverts, semi-directifs, d'explicitation) pour inciter l'utilisateur à décrire et verbaliser les modalités de réalisation de la tâche. L'analyse de données d'entrée documentaires (documents internes, procédures,...) et des facteurs organisationnels (fonctionnement des équipes, exigences de la hiérarchie,...) permettent d'identifier les écarts entre tâche prescrite et tâche effective. Les audits IHM et postes de travail se traduisent par une analyse détaillée des outils et données d'environnement. Une étude des tâches et scenarii d'utilisation est réalisée pour éprouver le niveau de compatibilité et d'utilisabilité des interfaces et équipements correspondants. Des études et questionnaires qualitatifs, ainsi que le recueil de données d'organisation (configuration des équipes et de la hiérarchie, turn-over,...) permettent d'éclairer l'analyse et le cas échéant de prendre les mesures qui s'imposent.

Analyse heuristique

Les grilles de critères et heuristiques ergonomiques permettent une première évaluation des interfaces ou systèmes existants (dans l'optique d'une refonte), ou des interfaces ou systèmes futurs (comme guide à la conception). Dans les deux cas, il s'agit d'identifier les écarts aux critères éprouvés qui garantissent l'utilisabilité (l'efficacité, l'efficience et le confort d'utilisation) du système : Guidage, incitation, homogénéité, prévention et correction de l'erreur, ...

Recueil de données physiologiques et/ou anthropométriques

Le recueil de données physiologiques ou les mesures anthropométriques constituent des indicateurs quantitatifs et objectifs sur une configuration spécifique. Ce genre de données reste insuffisant pour caractériser de manière exhaustive les obstacles éventuellement rencontrés sur une tâche définie, mais permet souvent d'expliquer d'éventuels troubles (musculo-squelettiques, psycho-physiologiques,...) causés par une situation ou un poste de travail non adaptés.

Référentiel d'évaluation

Un référentiel d'évaluation adapté est un référentiel construit en fonction des exigences propres aux usages considérés du produit final. Les critères d'évaluation de l'interface d'une application métier ne sont pas toujours identiques à ceux applicables aux systèmes grand public. Par ailleurs, certains systèmes complexes (salles de contrôle, cockpits, ...) nécessitent l'identification et l'application de normes et standards qui garantissent la maitrise ou la limitation des risques en termes d'Interactions Homme-Système ou de Facteur Humain.

Architecture de l'information

La définition de l'architecture de l'information constitue une étape indispensable dans la conception d'interfaces. L'analyse sémantique du contenu permet d'établir le cas échéant un premier découpage visuel, ou zoning.

Etudes anthropométriques

Des simulations virtuelles 3D ou grandeur réelle avec les utilisateurs permettent d'identifier les contraintes spatiales de nouveaux locaux et de l'aménagement de postes de travail, selon le respect des normes anthropométriques : le dimensionnement est alors adapté ou offre les réglages suffisants pour la prise en compte des exigences physiologiques d'un minimum de 95% des utilisateurs potentiels.

Focus group

Le focus group est un "groupe de travail", duquel les utilisateurs (d'un produit spécifique) sont les acteurs. Il s'agit d'identifier et de débattre de manière collective des intérêts et des points bloquants d'un produit, d'un système, d'une organisation - existant ou futur. Le concepteur peut ainsi recueillir les éléments d'appréciation subjectifs des consommateurs vis à vis d'un produit désigné.

Maquettage

Le maquettage permet de réaliser une première hiérarchisation de l'information et des principaux éléments de mise en page et de navigation, définis selon les grands principes de l'ergonomie et de l'utilisabilité des interfaces. Il permet généralement avec une fidélité basse ou moyenne (zoning ou intégration d'éléments graphiques représentatifs) une première confrontation des utilisateurs ou des concepteurs à la future interface.

Persona / Scenarii d'immersion

La réalisation de persona, ou personnages fictifs représentatifs de la population d'utilisateurs-cible, permet de simuler plusieurs scenarii d'utilisation supposés sur le système futur. La définition de grilles d'immersion permet de plonger chaque persona dans ces parcours d'usage et de dégager les éventuels obstacles ou améliorations de conception pour le futur système.

Prototypage

Le prototypage représente l'interface finale en haute fidélité : la charte graphique a été définie, les éléments de détail sont précisés. Dans le cas du prototypage fonctionnel, le produit est dynamique, ce qui autorise la passation de tests utilisateurs en s'appuyant sur un système et/ou un environnement réalistes.

Task-flows

La réalisation de task-flows permet de définir l'enchainement et les séquences des tâches qui composent une situation ou participent à un objectif donné. Ce travail permet d'identifier pour chacune d'elle les interfaces, les procédures et les exigences organisationnelles adaptées.

Tri de cartes

Le tri de cartes (ou Card sorting) permet d'identifier les regroupements sémantiques et la structuration de l'information adaptés aux besoins de l'utilisateur. L'utilisateur est acteur de cette démarche et définit lui-même la hiérarchisation des données qu'il juge cohérente et intuitive, pour les différentes sections d'un site web, les différentes thématiques et sous-thématiques d'une base de gestion des connaissances, etc.


Accompagnement

Les projets de conception ou de refonte aboutissent généralement à de nouveaux outils et/ou de nouveaux modes d'organisation. Ces changements ne sont pas anodins pour les utilisateurs, notamment dans le milieu professionnel : la résistance ou la réticence à la nouveauté est une notion bien réelle car elle fait partie de nos schémas de fonctionnement spontanés. L'accompagnement à ce changement est une manière efficace de le faire accepter par tous : démonstration des bienfaits, réponse aux doutes, maintien de l'expression des compétences de chacun, etc.

Formation

En complément de l'accompagnement à la conduite du changement, la formation présente l'intérêt de permettre l'intégration des nouveaux usages liés au nouveau produit / organisation, au sein des services concernés. Une formation orientée sur l'activité réelle, les échanges et la transmission des savoirs vient la plupart du temps compléter les éléments théoriques apportés en standard.

Satisfaction

La satisfaction des utilisateurs vis-à-vis du système qui est mis à leur disposition, dans un cadre expert ou grand public, est une composante essentielle de son appropriation. La notion de satisfaction sous-tend la question de la représentation que les utilisateurs se font de l'outil, qui conditionne elle-même son usage. Pour l'entreprise, la mesure quantitative et/ou qualitative de la satisfaction utilisateur est un bon moyen de contrôler la qualité d'un service ou d'un produit.

Simulation

A l'image des tests utilisateurs, la simulation a pour objectif la mise en scène d'un prototype dans un contexte le plus réaliste possible, à l'échelle 1. La simulation permet - avec des participants généralement issus du public cible - d'obtenir des éléments caractéristiques du comportement futur des utilisateurs face à un nouveau service, un nouveau mode d'organisation ou de gestion du risque, etc. Elle offre ainsi l'opportunité de déceler d'éventuelles incohérences qui pourront être corrigées lors d'une nouvelle itération de conception.

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs recréent, avec une fidélité plus ou moins haute, l'environnement et/ou l'interface de l'outil désigné, dans le but d'en identifier les points d'amélioration. La réalisation de tests utilisateurs implique - de manière évidente - les utilisateurs actuels ou futurs du produit. Un ou plusieurs scenarii d'usage sont définis et le concepteur identifie lors de la passation du test les éventuelles difficultés ou points bloquants liés à de possibles erreurs de conception.


Nos partenaires

Contact

Votre nom *
Ce champ est obligatoireVotre nom *
Votre mail *
Ce champ est obligatoireL'adresse mail saisie est incorrecteVotre mail *
Votre numéro de téléphone
Le numéro saisi est incorrectVotre numéro de téléphone
Votre message *
Ce champ est obligatoireVotre message *
Votre message nous a bien été transmis. Merci ! Votre message n'a pas pu nous être transmis. Merci de vérifier les informations saisies dans le formulaire.

Pour nous suivre

iUserBlog, le blog de l'innovation utilisateur
f
t
g
l
Téléchargez notre plaquette.